Le Groupement Patronal de la Boulangerie-Pâtisserie des Yvelines et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Yvelines co-organisent
Le 8e CONCOURS DU MEILLEUR CROISSANT AU BEURRE DES YVELINES 2025 à La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Yvelines, 19 Avenue du Général Mangin 78000 Versailles, le 22 mai 2025 entre 11h30 et 14h00.
Article 1
Ce concours est ouvert uniquement aux Artisans Boulangers, Boulangers- Pâtissiers des Yvelines code NAF 1071C et les salariés, les apprentis boulangers-pâtissiers (2éme année minimum, CAP en 1 an et BP) de ces entreprises ont le droit de participer à ce concours, à charge pour chaque participant de certifier sur l’honneur (joindre obligatoirement une attestation sur l’honneur) que le lot de cinq croissants au beurre présenté est bien de sa propre fabrication.
Le chef d’entreprise doit fournir un justificatif de beurre A.O.C ou A.O.P. ou beurre français délivré par son fournisseur.
Article 2
- Pour les entreprises adhérentes : L’inscription est gratuite pour les chefs d’entreprise ainsi que leurs salariés (MAXIMUM deux par entreprise) et leurs Apprentis (MAXIMUM deux par entreprise) dont l’entreprise est adhérente à la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de L’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines et à jour de ses cotisations syndicales (Inscription obligatoire du Chef d’entreprise pour les salariés et les Apprentis soit CINQ MAXIMUM PAR ENTREPRISE.
- Pour les entreprises non adhérentes : Chaque inscription devra être accompagnée d’un chèque de 200 € plus 100 € par salarié candidat (MAXIMUM deux par entreprise) et la gratuité pour les apprentis (MAXIMUM deux par entreprise). Inscription obligatoire du Chef d’entreprise pour les salariés et les apprentis soit CINQ MAXIMUM PAR ENTREPRISE.
Les inscriptions peuvent se faire directement au siège de la fédération ou en ligne (courriel et preuve de paiement datés au plus tard du 20 mai 2025 à 23h59). Une facture vous sera délivrée du montant total de votre participation.
Date limite d’inscription : 20 mai 2025.
ATTENTION : AUCUNE INSCRIPTION LE JOUR DU CONCOURS.
Article 3
Le candidat devra déposer ou faire déposer son lot de cinq croissants au beurre à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Yvelines, 19 Avenue du Général Mangin 78000 Versailles, le 22 mai 2025 entre 11h30 et 14h00.
Les Croissants au Beurre doivent impérativement être PUR BEURRE A.O.C ou A.O.P. ou Beurre Français. Ils devront peser 60 grammes cuits (tolérance de 55 à 65 gr). Forme des Croissants au Beurre de forme d’origine (courbées).
Les Croissants au Beurre seront dans une boîte pâtissière neutre blanche et sans sérigraphie (obligatoire), avec une enveloppe blanche 22x11 (à l’italienne) fermée sans identification extérieure, dans laquelle le candidat aura consigné son nom, prénom, adresse de la boulangerie, numéro de téléphone portable et nom commercial de l’entreprise.
Le dépositaire d’un lot de cinq croissants au beurre ne peut prétendre à être membre du jury, sous peine d’élimination. Tout lot de cinq croissants au beurre déposé au-delà des horaires ci-dessus, entraînera l’élimination du concourant.
Tout lot déposé après l’horaire indiqué entraînera l’élimination du concourant.
Les lots de cinq croissants au beurre ne répondant pas aux conditions de dépôt énumérées ci-dessus seront éliminés d’office.
À joindre impérativement au bulletin d’inscription :
Pour les chefs d’entreprise, ils devront fournir une photocopie de l’extrait KBIS ou du Répertoire des Métiers (RNE).
Un justificatif de beurre A.O.C ou A.O.P. ou beurre français délivré par son fournisseur.
Pour les salariés et les apprentis, ils devront fournir la photocopie de leur dernier bulletin de salaire ou tout autre justificatif justifiant de l’entreprise dans laquelle il travaille et leur niveau de CAP.
Les chefs d’entreprises possédant plusieurs fonds de commerce pourront présenter un lot de 5 croissants au beurre dans la catégorie employeur PAR ETABLISSEMENT.
Pour le classement final de la catégorie Employeur et l’attribution des lots, il ne sera retenu que l’établissement ayant obtenu la meilleure place.
Article 4
Le jury est constitué d’un président du jury et de membres sous l’égide d’un comité directeur (Sociétaires du bureau fédéral). Ces derniers seront choisis parmi des personnalités et partenaires de la profession, Boulangers-Pâtissiers en activité ou retraité, formateurs de la profession, personnalités politiques ou socioprofessionnel du département, journalistes, fournisseurs de matières en boulangerie-pâtisserie, représentants de consommateurs. Il est nommé par le comité directeur participant à l’organisation du trophée qui ne pourra pas y participer. Le jury est souverain, ses décisions sont sans appel. En cas d’ex aequo, la voix du Président du jury est prépondérante.
Article 5
Les « mix » et produits surgelés sont interdits. Les lots de cinq croissants au beurre présentés au concours doivent correspondre aux critères énoncés dans l’article 1. Les organisateurs se réservent à tout moment de vérifier la qualité et la présentation des croissants au beurre par un contrôle inopiné des congélateurs et des factures de matières premières chez les candidats ayant été primés au concours.
Article 6
Grille de notation
- Cuisson : 25 pts
- Forme / Aspect du produit / Régularité : 25 pts
- Saveur / Odeur : 25 pts
- Texture / Fondant / Feuilletage : 25 pts
- Total : 100 points
Article 7
- L’entreprise gagnante (Chef d’entreprise ou salarié ou apprenti) du 1er prix de l’année 2024 ne pourra pas participer cette année (2025) au concours du meilleur croissant au beurre des Yvelines 2025.
Le gagnant de chaque catégorie au titre d’une année considérée sera membre de droit du jury l’année suivante. - L’entreprise gagnante (Chef d’entreprise ou salarié ou apprenti) du 1er prix de l’année 2025 ne pourra pas participer l’année prochaine (2026) au concours du meilleur croissant au beurre des Yvelines 2026.
Le gagnant de chaque catégorie au titre d’une année considérée sera membre de droit du jury l’année suivante. - Les deux premiers chefs d’entreprise 2025 participeront de droit au concours REGIONAL au concours du meilleur croissant au beurre de l’Ile-de-France 2026.
- Le chef d’entreprise lauréat du concours régional participera de droit au CONCOURS NATIONAL au concours du meilleur croissant au beurre 2026.
Article 8
En aucun cas les organisateurs ne sauraient être tenus responsables des empêchements au déroulement du concours, résultant d’un cas fortuit ou de force majeur. Les récompenses non retirées dans un délai d’un mois seront acquises à La Maison de la Boulangerie-Pâtisserie de L’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.
Article 9
Le seul fait de l’engagement du candidat au concours lui fait obligation de respecter les conditions du présent règlement. Tout manquement à ce règlement entraîne son exclusion du Concours.
Article 10
Les résultats du concours seront proclamés le 26 mai 2025 à 18h00 à La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France – Yvelines, 19 Avenue du Général Mangin 78000 Versailles et transmis à la presse quotidienne et régionale pour diffusion. Les dix premiers lauréats des catégories (Chefs d’entreprise et Salariés) et les trois premiers pour les apprentis recevront un prix chacun. Aucun lot n’est échangeable contre sa valeur en espèces.
Article 11
Chaque lauréat a la possibilité de faire sa propre publicité avec le résultat du concours durant l’année qui suit, jusqu’au concours suivant. Les lauréats devront dans toute publicité faire apparaître le nom du concours, l’année « 2025 », la catégorie du candidat et la place obtenue dans le palmarès départemental.
Article 12
Lors de la remise des prix, une VESTE PROFESSIONNELLE est obligatoire pour recevoir son prix.
Article 13
Le comité directeur participant à l’organisation du trophée ne pourra pas concourir. Les salariés des sociétaires du comité directeur et des membres du jury ne pourront pas participer à ce concours.
Article 14
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Le Groupement Patronal de la Boulangerie-Pâtisserie des Yvelines et La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines dans le but d’organiser le concours « 8ème Concours du Meilleur Croissant au Beurre des Yvelines 2025 ».
Aucun document ni renseignement communiqués ne sont transmis à un tiers.
La base légale justifiant de la licéité du traitement est la mission d’intérêt public.
Vous disposez de droits d’accès, rectification, modification et d’opposition aux traitements sur vos données à caractère personnel. Pour en savoir plus, contactez-nous pour connaître notre politique de confidentialité à maison.boulang789195@wanadoo.fr.
Le lauréat autorise expressément Le Groupement Patronal de la Boulangerie-Pâtisserie des Yvelines et La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Yvelines à publier gracieusement sur les documents d’information liés au présent concours l’identité du gagnant, à savoir leur nom, leur prénom ainsi que le code postal de leur lieu d’habitation (commune).
Cette autorisation est valable sans condition de durée à compter de l’annonce du gagnant. Un numéro d’ordre sera assigné à chaque lot de Croissants au Beurre déposé, sous le contrôle du Président de jury. Aucun membre du jury ne doit être présent lors de l’attribution des numéros.
Chaque participant autorise par ce bulletin d’inscription, La Maison de la Boulangerie-Pâtisserie de L’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines à utiliser son image, à savoir la divulguer sur tous supports et selon tous procédés de reproduction mentionnée ci-dessous :
- Presse,
- Digital (Site internet et réseaux sociaux),
- Outils promotionnels.
La présente autorisation est donnée sans exception ni réserve, pour l’Europe et chaque participant renonce à toute rétribution concernant l’utilisation de ces images, sans condition de durée à compter de ce jour. Signature de chaque participant (précédée de la mention « Lu et approuvé).
Comment participer gratuitement aux concours ?
En adhérant à votre Groupement patronal des Boulangers-Pâtissiers des Yvelines.
Vous pourrez ainsi participer gratuitement aux concours suivants
- Meilleure Baguette de Tradition des Yvelines 2025
- Meilleur Croissant au Beurre des Yvelines 2025
- Meilleure Pâtisserie des Yvelines 2025
- Meilleure Galette aux Amandes des Yvelines 2025
Exemple : 4 concours avec 1 chef d’entreprise et 2 salariés = 1 600 € Vs Cotisation primo adhérent 844 € avec services et avantages inclus)